Logement social

Qu’est-ce que c’est ?

Le logement social permet à des ménages (familles ou personnes seules), aux revenus modestes ou rencontrant des difficultés, d’accéder à un logement. Il se distingue du logement privé car il bénéficie, pour sa construction, de financements publics. En contrepartie, les loyers sont plafonnés et les locataires doivent avoir des ressources inférieures aux plafonds fixés.

Le territoire de Clisson Sèvre et Maine Agglo compte 1 120 logements locatifs sociaux (au 01/01/2021) gérés par 10 bailleurs sociaux.

Pour qui ?

Pour demander un logement social, il faut :

  • Être de nationalité française ou être admis à séjourner régulièrement en France, c’est-à-dire être titulaire d’un titre de séjour en cours de validité
  • Louer le logement en tant que résidence principale
  • Ne pas dépasser un niveau de ressource

Pour information, 51 % des ménages de Clisson Sèvre et Maine Agglo sont éligibles au logement social ordinaire « PLUS ».

Faire une demande de logement social

Les bailleurs sociaux de Loire-Atlantique et leurs partenaires ont mis en œuvre un dispositif commun de gestion de la demande dont l’objectif est de simplifier vos démarches d’accès au logement social.

Ainsi votre demande de logement est enregistrée sur un seul et même fichier géré par l’ensemble des organismes d’habitat social et leurs partenaires.
Il vous suffit d’enregistrer votre demande de logement social qui sera valable sur tout le département et sera diffusée auprès de tous les bailleurs sociaux du département et leurs partenaires

Pour faire votre demande de logement social, rendez-vous sur :

Ce site regroupe également davantage d’informations concernant les conditions d’accès, les modalités de dépôt, les étapes d’attributions, etc.

 Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le numéro d’accueil téléphonique commun mis en place par les bailleurs sociaux :

  • 02 40 89 94 50 (Espace Habitat Social de l’ADIL)
  • ou contactez le CCAS de votre commune

Service Urbanisme et habitat

  • 13 rue des Ajoncs
  • 02 28 00 88 88
  • Horaires d'ouverture :

    Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 (accueil téléphonique fermé le mardi matin et le jeudi matin).

    Accueil du public uniquement sur rendez-vous.