Petites Villes de Demain dynamise le territoire

Petites Villes de Demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les  collectivités dans leurs dynamisations et leurs engagements dans la transition écologique.

Dynamiser les centres-bourgs

Piloté par l’Etat - représenté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), le programme Petites Villes de Demain a été conçu pour soutenir les projets des communes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralité à l'échelle de leur bassin de vie. Le programme a pour objectif derenforcer les moyens des communes pour bâtir et concrétiser leurs projets.
Sur l’agglomération, dès le 10 juin 2021, deux villes ont intégré ce programme : Clisson et Haute-Goulaine.

Un accompagnement pour les communes

Le programme Petites Villes de Demain rassemble autour de l'ANCT de nombreux partenaires dont Clisson Sèvre et Maine Agglo, le Département de Loire-Atlantique, l'Agence National de l’Habitat, la Banque des Territoires, le CEREMA et l'ADEME. Ils proposent un appui aux communes pour définir et mettre en œuvre leurs projets de revitalisation.
Les communes bénéficient notamment d’un soutien en ingénierie, incluant le financement d’un poste de chef de projet, de deux managers de centre-ville, d'aides financières spécifiques et d'une mise en réseau.

    Opération Revitalisation du Territoire : des actions sur 6 ans

    Dans le cadre de Petites Villes de Demain, une convention Opération de Revitalisation du Territoire est lancée sur l’agglomération. Au-delà de Haute Goulaine et Clisson qui intègrent de droit cette convention, l’ensemble des communes du Territoire ont été rencontrées et informées par l’Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise, missionnée par Clisson Sèvre et Maine Agglo, pour établir un diagnostic de leur commune, identifier leurs projets et évaluer avec chacune d’entre elles, l’opportunité d’adhérer à cette convention.
    Après ces rencontres, trois autres communes rejoignent l’Opération Revitalisation du Territoire : Gétigné, Gorges et La Haye-Fouassière.
    Avec Petites Villes de Demain et l’Opération Revitalisation du Territoire, deux pôles de revitalisation prennent forme au nord du territoire avec les communes de Haute-Goulaine et La Haye-Fouassière, et au sud du territoire, avec les communes du pôle clissonnais à savoir Clisson, Gorges et Gétigné.

    Si la première convention Petites Villes de Demain a permis aux communes de bénéficier d’ingénierie, de moyens humains et de financements spécifiques, la convention Opération Revitalisation du Territoire permet aux 5 communes de bénéficier d’un cadre juridique et fiscal qui favorise la mise en œuvre de leurs projets à savoir :

    • Pour le commerce, la possibilité de suspension au cas par cas de projets commerciaux afin de limiter la concurrence,
    • Pour l’habitat, un accès prioritaire aux aides de l’ANAH et l’éligibilité au dispositif « Denormandie » dans l’ancien qui contribueront à améliorer le parc privé et de développer l’offre locative,
    • Pour faciliter les projets à travers des dispositifs expérimentaux comme le permis d’innover ou le permis d’aménager multi-site
    • Pour mieux maîtriser le foncier, notamment par le renforcement du droit de préemption urbain et du droit de préemption dans les locaux artisanaux