Avec près de 61 000 habitants en 2027, comment habiterons-nous notre territoire dans les années à venir ? Le logement est une question centrale dans le parcours de vie des habitants et répond à des enjeux en terme d'offre de logements, de développement durable, d'économie d'énergie, d'aménagement, d'occupation des sols...
Le 5 octobre 2021, Clisson Sèvre et Maine Agglo a adopté son premier Programme Local de l’Habitat. Ce document présente la stratégie de l’agglomération en matière de politique locale de l’habitat sur les six prochaines années.
Répondre aux besoins de logements de tous les habitants
Favoriser la mixité sociale et générationnelle
Assurer une répartition équilibrée et diversifiée des logements sur le territoire
Favoriser l'adaptation des logements au vieillissement et au handicap
Un objectif de construction de logements a été défini pour répondre aux besoins des habitants actuels et futur en tenant compte de l’évolution démographique à venir.
Cet objectif est de 2 474 logements sur 6 ans, dont 449 logements sociaux,
soit 412 logements par an, dont 75 logements sociaux
Cet objectif a été réparti entre les communes en se basant notamment sur la répartition prévue par le Schéma de cohérence territoriale et l'évolution démographique des communes.
notamment en aidant les communes à disposer de moyens fonciers et réglementaires pour mettre en œuvre le PLH et atteindre les objectifs de construction.
en accompagnant la production de logements privés et sociaux afin de diversifier l’offre et produire un habitat de qualité, et en concourant au développement d’une offre à destination des publics spécifiques (jeunes actifs, personnes âgées, personnes handicapées)
en incitant les propriétaires à conduire des travaux d’amélioration et d’adaptation de leur logement
en favorisant notamment le soutien à domicile des personnes âgées, en concourant à la bonne gestion dans le parc locatif social, et en répondant aux besoins des travailleurs saisonniers, des gens du voyage et d’hébergement des habitants.
avec notamment l’animation par un chargé de mission dédié afin de faire aboutir les actions et la mise en place d’un observatoire de l’habitat et du foncier pour suivre les évolutions du territoire.
Le PLH fait l’objet de bilans annuels, afin d’évaluer les résultats ainsi que pour tenir compte des évolutions observées et des éventuels nouveaux documents approuvés (SCOT) et ajuster les objectifs et actions en conséquence.
En 2025, l'Aggloh! a réalisé un bilan à mi-parcours de son PLH.
Bien que le rythme de croissance ait ralenti entre 2016 et 2022 avec +0,9 %/an (contre +1,1 %/an entre 2011 et 2016), le territoire continue de gagner en moyenne 500 habitants par an, confirmant son attractivité. Cette croissance est portée par l’installation de nouveaux habitants. Les profils des ménages évoluent avec une progression des personnes âgées (+758 ménages âgés de +65 ans) et des familles monoparentales. L'offre de logements devra s’adapter à cette diversité croissante des besoins.
En matière de production de logements, les objectifs quantitatifs sont globalement atteints avec 1 376 logements autorisés entre 2021 et 2023, soit 56% des objectifs du PLH. Le parc social, composé de 1214 logements locatifs sociaux au 1er janvier 2024, continue quant à lui de s’étoffer avec 177 logements autorisés entre 2021 et 2023, soit 39% des objectifs du PLH.
Le contexte actuel se révèle pourtant défavorable à la construction. Le territoire est confronté à un recul marqué des autorisations de construire et des ventes de foncier, dans un contexte général de hausse des coûts de construction, d'incertitudes réglementaires et de rareté du foncier aménageable.
Le bilan à mi-parcours revient également sur la mise en œuvre des 15 actions définies dans le PLH. Seules deux d’entre elles (classées en priorité 2) n’ont pas été engagées pour l’heure. L’ensemble des actions est maintenu sur la 2e partie du PLH.
Le Programme Local de l’Habitat (PLH) est un document stratégique de programmation qui définit pour 6 ans les objectifs de la politique locale de l’habitat d’une intercommunalité, sur l’ensemble de ses thématiques :
Ce document est obligatoire pour les communautés d’agglomération.
Le PLH doit être compatible avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Vignoble Nantais, qui doit lui-même être compatible avec le Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDET) de la Région Pays de la Loire.
Par ailleurs, les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) des communes doivent être compatibles avec le PLH.
A partir d’un diagnostic de la situation existante, le PLH définit les objectifs à atteindre pour répondre aux besoins des populations et à l’évolution du territoire.