Alerte sécheresse
Mise à jour 31 octobre 2023.
Depuis la mi-octobre, la situation hydrologique des cours d'eau s'améliore. Aussi, en cohérence avec les arrêtés cadres sécheresse en vigueur sur le département qui fixent la fin de l’étiage administratif au 31 octobre, l'ensemble des restrictions sur l'utilisation de l'eau sur le département sont levées.
Le préfet de la Loire-Atlantique invite encore chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau afin de ne pas perturber le retour à la normale des écoulements des cours d’eau au cours des prochaines semaines. Dans ce contexte, il convient notamment d’être attentif à ne pas précipiter le remplissage des plans d’eau, qui peut s’étendre jusqu’au 31 mars prochain.
Les habitants sont incitées à réduire volontairement leurs consommations et usages de l’eau, et ce afin d’éviter de franchir le prochain seuil d’alerte. Il est vivement conseillé de maîtriser sa consommation d’eau et d'éviter tout gaspillage d'eau.
Retrouvez les bons gestes à pratiquer toute l'année pour limiter la consommation d'eau : > environnement.clissonsevremaine.fr/economiser-leau
> Pour connaitre les restrictions selon votre zone d'habitation et le type d'eau utilisée utilisez restreau.fr.
Vous pouvez consulter l'arrêté cadre préfectoral.
Quels sont les niveaux d’alerte ?
L’arrêté sécheresse prévoit 4 niveaux d’alerte, avec des mesures particulières pour chacun :
niveau 1 - Vigilance : les usagers sont incités à restreindre volontairement leur consommation d’eau.
niveau 2 - Alerte : premières mesures de restrictions de certains usages.
niveau 3 - Alerte renforcée : les mesures de restriction et/ou d’interdiction sont renforcées.
niveau 4 - Crise : seuls les prélèvements d’eau pour les usages prioritaires (eau potable, santé et salubrité publique, sécurité civile) sont autorisés.
Plus d’informations sur le site de la Préfecture : www.loire-atlantique.gouv.fr