Rénovation de l’habitat : les aides évoluent pour concrétiser vos travaux

Isolation, remplacement d’une chaudière, installation d’un régulateur de température... Quel que soit votre projet, vous pouvez être accompagné et bénéficier d’informations, de conseils neutres et gratuits et d’aides financières. Des dispositifs nationaux qui évoluent pour plus de simplicité.

Des aides de l'État pour chacun de vos projets

MaPrimeRénov’ Parcours accompagné

Afin d’accompagner les projets de rénovation de grande ampleur, permettant un gain d'au moins 2 étiquettes énergétiques, l'aide MaPrimeRénov' parcours accompagné est proposée. À noter, il est nécessaire d’avoir recours à un Accompagnateur Rénov' pour bénéficier de cette aide. Il est un interlocuteur de confiance qui permet de sécuriser votre projet. Il assure un accompagnement de bout-en-bout de vos travaux en proposant un appui technique, administratif, financier et social. Seuls les professionnels éligibles peuvent intervenir comme Mon Accompagnateur Rénov'.

Pour les ménages aux ressources modestes et très modestes :
Clisson Sèvre et Maine Agglo propose gratuitement aux ménages un accompagnateur rénov’ agréé.*

MaPrimeRénov’

C'est la principale aide de l'État pour la rénovation énergétique. MaPrimeRénov' permet de financer l’installation d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire écologique et économe (pompe à chaleur, chaudière à granulés, poêle à bûches...). Cette aide est ouverte à tous les logements, quelle que soit leur étiquette énergétique. Il est possible de réaliser des travaux d’isolation en complément.

MaPrimeAdapt’

Les travaux d’adaptation financés par MaPrimeAdapt' concernent les personnes en situation de handicap ou âgées avec des revenus modestes et très modestes. Par exemple, le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, l’installation d’un monte-escalier électrique, la pose de mains courantes, l’élargissement des portes, l’adaptation des revêtements ou encore l’accès direct au logement sont des travaux d'adaptation. Les travaux seront préconisés après un diagnostic du logement par un ou une ergothérapeute. Un accompagnement par un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage est obligatoire pour bénéficier de cette aide.

Pour les ménages aux ressources modestes et très modestes :
Clisson Sèvre et Maine Agglo propose gratuitement aux ménages un assitant à maîtrise d'ouvrage agréé.*

Qui contacter pour se renseigner près de chez vous ? 

Financée par Clisson Sèvre et Maine Agglo, l’équipe France Rénov délivre des conseils gratuits, neutres et indépendants pour vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique et/ou pour vos projets d'adaptation. Pour bien débuter votre projet de rénovation, contactez le 02 40 57 57 81, puis tapez 1 pour la rénovation énergétique ou 2 pour l'adaptation du logement. À la suite de cet appel, un rendez-vous en permanence pourra être proposé pour vous conseiller selon votre projet.

* Les ménages modestes et très modestes peuvent contractualiser avec un autre Accompagnateur Rénov’ ou Assistant à maîtrise d'ouvrage agréés pour bénéficier des aides mais ils ne seront pas gratuits.

Pour en savoir plus :