Réinventer la stratégie touristique en 2023

Adapter la stratégie touristique du Vignoble aux attentes et enjeux touristiques nouveaux : tel est le cap que se fixent pour l’année 2023 Clisson Sèvre et Maine Agglomération, la Communauté de Communes Sèvre et Loire et l’Office de tourisme du Vignoble de Nantes, en concertation avec le Syndicat mixte du ScoT du Pays du Vignoble nantais.

10 chantiers ouverts en 2023

Voilà déjà 6 mois que les collectivités sont accompagnées par le cabinet TED Conseil dans cette réflexion, qui a permis de retenir dix chantiers :

- 7 chantiers dits stratégiques :

  • l’hébergement touristique,
  • le Hellfest,
  • Clisson,
  • le vignoble et l’oenotourisme,
  • le tourisme d’affaires,
  • les bords de Loire,
  • Le Voyage à Nantes

- 3 chantiers transversaux :

  • l’acculturation,
  • l’office de tourisme,
  • les gouvernances.

 

L’office de tourisme, outil de développement et d’ingénierie

Cette réflexion stratégique passera aussi par des ajustements organisationnels. Actuellement établissement public d’intérêt commercial rattaché au Pays, l’Office de tourisme du Vignoble de Nantes va se détacher du Pays pour devenir une société publique locale, dirigée par des élus des deux intercommunalités, en concertation permanente avec les professionnels du tourisme.

 « La volonté des collectivités est de travailler ensemble et de partager une vision commune, dynamique et authentique pour l’avenir de la Destination du Vignoble de Nantes. Elles accompagneront l’Office de tourisme du Vignoble de Nantes dans sa transformation pour en faire un outil de développement et d’ingénierie », appuie Jean-Guy Cornu, Président de Clisson Sèvre et Maine Agglo.