UN(E) CHARGE(E) DE MISSION CULTURE POUR L’ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET CULTUREL DE TERRITOIRE (PCT) & LA REALISATION D’UNE ETUDE D’OPPORTUNITE DE CREATION D’UN RESEAU LECTURE PUBLIQUE

Sous la responsabilité du responsable du service culturel, l’agent aura pour mission :

 

A/ ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET CULTUREL DE TERRITOIRE (PCT)

Mission à 50% (l’autre 50% étant consacré à l’étude Lecture Publique)

Clisson Sèvre et Maine Agglo souhaite contractualiser avec le département pour mettre en œuvre un projet culturel de territoire (PCT). Une convention de préfiguration est en cours d’élaboration.

 

1.       L’élaboration d’une étude prospective sur le projet culturel du territoire (PCT)

-     Réalisation d’un état des lieux et d’un diagnostic culturel du territoire dans l’ensemble des domaines artistiques et des dimensions de l’action culturelle

2.      Accompagnement du cabinet d’études en charge de l’animation des élus et techniciens du territoire pour l’élaboration du PCT

-         Faire émerger de propositions de préconisations et d’axes d’amélioration opérationnels, en phase avec les réalités territoriales, afin d’éclairer le travail d’écriture d’une nouvelle politique culturelle de territoire

-         Accompagnement à l’écriture du projet et sa déclinaison en fiche action

Les objectifs de ce projet sont de :

-          Contribuer à un meilleur maillage de l'espace culturel

-          Garantir un égal accès à une offre culturelle de qualité et de proximité

-          Caractériser le territoire en rendant visible la dynamique culturelle

-          Valoriser le potentiel de création artistique

 

B/ REALISATION D’UNE ETUDE D’OPPORTUNITE DE CREATION D’UN RESEAU LECTURE PUBLIQUE

Mission à 50% (l’autre 50% étant consacré à l’étude PCT)

Dans le cadre du projet de territoire de Clisson Sèvre et Maine Agglo vous réaliserez, en lien avec l’ensemble des acteurs concernés, une étude d’opportunité de création d’un réseau de lecture publique.

Vous aurez en charge :

-          La réalisation d’un état des lieux suivi d’un diagnostic lecture publique du territoire

-       La réalisation d’un rapport présentant l’opportunité de création d’un réseau lecture publique. Ce rapport portera notamment sur :

-       La dynamique collaborative

-       Le rôle et la place des agents salariés et bénévoles dans ce réseau

-       La structuration des services au public (inscriptions, carte unique, tarification, horaires…)

-       Le développement de l’action culturelle des bibliothèques

-       La mise en œuvre d’un système informatique commun et de son administration

-       L’organisation et la mutualisation des moyens

-       L’estimation financière des moyens nécessaires

-       La relation avec la bibliothèque départementale de Loire-Atlantique

***

COMPETENCES :

-          Généraliste de la culture et bonne connaissance des usages et des publics en bibliothèque

-          Bonne connaissance du cadre institutionnel et de l’environnement administratif et financier des collectivités territoriales

-          Compétences reconnues en matière d'aménagement du territoire

-          Aptitude à la conduite de projets et au travail en partenariat avec des bénévoles

-          Aptitude à l'animation de groupes et à la conduite au changement

-          Capacités à élaborer et coordonner des projets culturels

-          Pratique du travail de terrain en contact avec les acteurs culturels, les élus et les partenaires institutionnels

-          Connaissance du territoire

-          Maîtrise des outils bureautiques

-          Maîtrise des réseaux sociaux

-          Qualités rédactionnelles et organisationnelles

-          Autonomie, réactivité

QUALITES :

-          Qualités relationnelles et rédactionnelles pour une démarche partenariale, sociale et concertée

-          Grande disponibilité

PROFIL :

-          Niveau bac + 5

-          Formation supérieure dans le domaine culturel

-          Maîtrise ou Master développement culturel, ou développement local, avec spécialisation développement culturel

-          Expérience appréciée

-          Niveau de formation professionnelle négociable en fonction du parcours professionnel

Conditions d'exercice

  • Temps de travail : 35 h/hebdo
  • Ponctuellement sollicité(e) en dehors des heures de travail régulières
  • Lieu de travail : Espace culturel Le Quatrain à Haute Goulaine
  • Déplacements fréquents principalement à l'échelle du territoire : permis B et véhicule obligatoires

Merci d’adresser votre candidature avant le 26 juin 2019 sous la référence « Chargé de Mission Culture  » (Lettre de motivation, CV et dernier arrêté, dernier bulletin de paye et dernière évaluation)

À l'attention de Madame la Présidente de Clisson Sèvre et Maine Agglo -15 rue des Malifestes – CS 89409 – 44194 CLISSON Cedex

De préférence par mail à : ressources.humaines@clissonsevremaine.fr

Renseignements sur le poste : Baptiste TURPAUD – Responsable du service culture au 02-40-80-66-03 ou Service Ressources Humaines – 02-40-54-75-15

Les entretiens auront lieu le vendredi 05 juillet

(sous réserve de modification)