Quand le CMG s'ajuste à la réalité!

Vous faites garder votre enfant de moins de 6 ans par un assistant maternel agréé, par une garde à domicile, par une association ou entreprise habilitée ou par une micro-crèche.

Si vous remplissez les conditions générales d’attribution, alors vous bénéficiez du Complément Mode de Garde versé tous les mois par la CAF.

Le décret n°2019-1103 du 30 octobre 2019 confirme la mise en application de 2 mesures concernant le CMG, prévues à la loi de financement de la Sécurité sociale 2019.

1- Majoration de 30 % du montant maximal du CMG de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) dont les familles ayant un enfant bénéficiaire de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (Aeeh).

Applicable pour les gardes réalisées à compter du 1er novembre 2019.

2- Prolongation du bénéfice du montant à taux plein de CMG pour l'enfant qui atteint l'âge de 3 ans entre les mois de janvier et d'août d'une année civile.

Applicable aux gardes réalisées à compter du 1er janvier 2020.

Concrètement, Le bénéfice du Cmg au taux 0-3 ans est prolongé jusqu'au 31 août suivant le 3ème anniversaire de l'enfant, pour tous les enfants ayant 3 ans entre le 1er janvier et le 31 août d'une l'année civile. Cette mesure interviendra donc pour les premières familles bénéficiaires à compter du Cmg de février 2020 (avec paiement début mars 2020).