Pourquoi limiter le nombre de passage ?
Face à l'augmentation des volumes de déchets déposés en déchèteries et des coûts de transports et de traitement, l'Agglo prends de nouvelles dispositions pour maintenir un service de qualité et maîtriser les coûts. Première disposition, la définition d'un nombre de passages annuels intégré dans votre abonnement Déchets. Au-délà, chaque passage supplémentaire sera facturé 12 €. Ce changement permet de faire contribuer davantage les plus gros utilisateurs et de ne plus faire peser l’effort financier sur l’ensemble des usagers.
12 passages par an inclus dans l’abonnement
Clisson Sèvre et Maine Agglo a souhaité mettre en place un nombre de passage en cohérence avec la fréquentation moyenne des déchèteries.
- 50% des habitats se rendent moins de 8 fois dans l’année à la déchèterie
- 70 % des habitants se déplacent moins de 12 fois par an en déchèterie.
Les 12 passages seront mis en place à partir du 31 mars, le temps pour l'Agglo d'équiper les déchèteries et de premettre à chacun de se préparer à ce changement.
À partir de 2024, les 12 passages seront effectifs du 1er janvier au 31 décembre. Un système d’information sera mis en place pour permettre aux usagers de consulter le nombre de passages effectués. Au-delà des 12 passages, chaque accès aux déchèteries sera facturé 12 €.