Bulletin de salaire

La DIRECCTE ne souhaite plus valider la mise à jour du fichier Excel utilisé comme bulletin de salaire.

Depuis janvier 2019, la DIRECCTE ne souhaite plus valider la mise à jour du fichier Excel utilisé comme bulletin de salaire puisque PAJEMPLOI, service de l’URSSAF, génère les bulletins de salaire valides pour les organismes comme la CPAM, Pôle Emploi…

Les Relais de Loire-Atlantique ont élaboré un nouveau fichier Excel pour accompagner les parents employeurs dans le calcul du salaire et leur déclaration mensuelle sur PAJEMPLOI.

Ce document complété par l’employeur peut être remis à l’assistante maternelle salariée en complément du bulletin de PAJEMPLOI. Celui-ci l’aidera à différencier les heures effectuées pour chaque enfant d’une fratrie par exemple ou pour la déclaration des revenus auprès du service des impôts.

N’hésitez pas à orienter les parents vers le Relais pour obtenir ce nouveau document.

 

Vigilance

Beaucoup de sites « marchands » non officiels proposent leurs services pour l’élaboration de contrats, de bulletins de paie, sans validation des services de l’État et avec participation financière des utilisateurs.

Des différences de salaire peuvent apparaître entre ces sites et PAJEMPLOI.

PAJEMPLOI rappelle aux parents employeurs qu’ils doivent continuer à déclarer les salaires comme d’habitude. L’application de la loi sur les heures défiscalisées n’est pas mise en œuvre. Le service les informera quand le site aura évolué dans ce sens. En attendant, seuls les salaires déclarés sur PAJEMPLOI sont pris en compte pour les cotisations sociales, le service des impôts…