Bilan 2022 du Programme Local de l'Habitat

Le logement est une question centrale dans le parcours de vie des habitants et répond à des enjeux en terme d'offre de logements, de développement durable, d'économie d'énergie, d'aménagement, d'occupation des sols... Clisson Sèvre et Maine Agglo a adopté en 2021 son premier Programme Local de l’Habitat. Ce document présente la stratégie de l’agglomération en matière de politique locale de l’habitat sur les six prochaines années. Chaque année un bilan annuel est publié.

La création de logements

Les premières préconisations du Programme Local de l'Habitat (PLH) porte ses fruits. L'année 2021 a été une année sans précédent en termes de nombre de logements autorisés et de nombre de logements sociaux agréés depuis 2012 :

  • 551 logements autorisés en 2021 pour un objectif annuel de 413
  • 69 logements sociaux autorisés en 2021 pour un objectif annuel de 75

Une attention a été portée pour avoir une diversification des logements mais cela reste insuffisant en regard des attentes annoncées. La création de davantage petits logements et l'intégration de types de logements diversifiés pour répondres aux besoins de tous les publics doit être amélioré dans les prochaines années. 

Pour en savoir plus sur le programme de l'habitat >programmelocalhabitat.clissonsevremaine.fr

Les actions fortes de 2022

  • Lancement d'un réseau de référents PLH pour favoriser le partage d'expérience et les outils entre l'Agglomération et les mairies.
  • Elaboration d'un règlement d'interventions en faveur des logements sociaux afin que la collectivité puisse donner des aides fiancières aux projets de logements sociaux éligibles.
  • Mise en place du Programme d'Intérêt Général de luttre contre la précarité énergétique et pour le maintien à domicile
  • Une étude a été menée pour sonnaitre les besoins en logements des jeunes actifs

L'ensemble du bilan est à lire sur > bilan.plh2022.clissonsevremaine.fr

 

L'observatoire de l'habitat de l'agglomération

L’objectif de l’observatoire est de regrouper le maximum des données relatives à l’habitat dans toutes ses composantes et de les analyser. Ces données sont accessibles à toutes et tous.

> Observatoire de l'habitat