Validation des Acquis de l’Expérience

Témoignage d’une assistante maternelle de Gorges ayant obtenu son CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (ancien CAP Petite Enfance), par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Quelles ont été vos motivations pour vouloir entrer dans cette démarche de VAE ?

Ayant suivi plusieurs modules de formation continue avec des collègues, je notais toujours lors du bilan que je souhaitais obtenir le CAP Petite Enfance par VAE.

Depuis quelque temps, je me posais la question de travailler à l'extérieur de mon domicile tout en restant dans ma profession. Je suis assistante maternelle depuis quinze ans, et actuellement je n'apprécie plus ma maison. Je ressens le besoin de différencier mon environnement personnel de mon environnement professionnel, ce qui est difficile à faire lorsqu'on travaille chez soi.

 Comment avez-vous mûri ce projet ?

J’ai suivi une formation pour travailler en Maison d’Assistantes Maternelles (MAM).

J’échange beaucoup avec des collègues. Je ressens le besoin de discuter régulièrement sur tout le quotidien de nos journées d’assistantes maternelles.

Quelles ont été les démarches pour valider votre CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ?

Pour préparer la Validation des Acquis de l’Expérience, j’ai pris contact avec le Relais Petite Enfance.Puis, je me suis mise en relation avec le Rectorat de l’Académie de Nantes et le Dispositif Académique de la Validation des Acquis (DAVA).J’ai fait une demande de recevabilité de demande de VAE par le biais du livret 1.En septembre, j’ai commencé la rédaction de mon dossier pour le livret 2 en détaillant tout ce dont je faisais à la maison avec les enfants accueillis.Un expert du DAVA suivait également l’avancée de mon dossier et me conseillait pour respecter le Référentiel des Activités Professionnelles.J’ai fait 2 jours de stage dans une micro-crèche pour connaître les exigences d’hygiène et de préparation des repas en structure.Après avoir remis mon livret 2, j’ai été convoquée à un entretien pour échanger avec un jury composé d’enseignants et de professionnels.Cet oral permet d’échanger sur le dossier tout en vérifiant que les expériences décrites ont bien été vécues par la candidate.

 Que vous apporte l’obtention de ce diplôme ?

La profession d’assistante maternelle n’est pas encore valorisée. Suite à la réussite de mon CAP, je me sens plus légitime. Je me dis que je fais à la maison ce qui se fait en structure.  Cela me donne confiance.

Je pourrai travailler à l’extérieur, en MAM ou structure petite enfance dans les années à venir.

Quels conseils pouvez-vous donner à vos collègues ?

Je conseille à chacune de partir en formation continue régulièrement en se motivant à plusieurs.

Pour ma démarche de VAE, je me sentais un peu perdue et seule.

Heureusement, j’ai eu un vrai soutien de ma famille. Mes enfants m’ont même aidée dans la mise en forme de mon dossier…C’est pour cela que je souhaitais témoigner, donner envie à des collègues de franchir le pas. Je suis à leur disposition pour les renseigner.

 

Alors, n’hésitez pas à contacter le Relais Petite Enfance pour être mise en relation

avec votre collègue nouvellement diplômée !