Spectacle pour un public très très jeune!

Fin novembre 2019, le Relais petite enfance a proposé aux enfants, accompagnés de leurs assistantes maternelles, de venir découvrir un spectacle de la compagnie Toile d’éveil ! C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli environ 400 personnes dont presque 300 enfants de moins de 3 ans, reparties sur 4 communes de l’Agglo.

Quelques conseils avant d'aller en spectacle:

"L’enfant est “spectateur“ du monde qui l’entoure bien avant d’aller au spectacle pour la première fois. Il découvre, observe, crée, apprend, comprend par tous ses sens, et il exige de son environnement une attention toute tournée vers lui. Cette appropriation sensorielle est sa façon d’être spectateur-acteur. S’il n’a pas encore la parole pour s’exprimer, et ne peut pas disserter sur le sens de ce qu’il voit et ressent,le tout-petit est “ parlant“ par son corps, son tonus, ses mouvements, sa voix, ses regards que nous tentons d’interpréter. […] »

La rencontre du très jeune enfant avec le spectacle vivant “,dans Les Cahiers de l’éveil n°4, Enfance et Musique, 2008 - Agnès Chaumié.

« Accompagner un enfant au théâtre c'est se risquer à la rencontre de l'imprévisible, à ne pas savoir exactement ce qu'il faut faire, à être surpris devant l'attitude, les réactions, les émotions, les paroles d'un enfant. C'est se risquer à ne pas juger ces réactions comme étant de l'ordre du bien ou du mal, de la gentillesse ou de la méchanceté. C'est accepter de ne pas le satisfaire complètement, qu'il n'ait pas les réactions que l'on attendait, qu'il se montre différent de ce que l'on croyait. C'est être un adulte qui ne maîtrise pas tout, mais un adulte présent."

“Les bébés vont au théâtre“ de Patrick Ben Soussan et Pascale Mignon, éditions Érès, Collection 1001 BB, Toulouse, 2006

« Parmi toutes les expressions artistiques, le spectacle vivant a la particularité d’être un moment éphémère. Tout se joue devant nos yeux, les artistes sont là, en vrai, sur scène, le public aussi. Le spectacle n’existe pas sans le public. Le spectacle est un moment collectif, où chacun se rend disponible pour l’aventure. Chaque représentation est différente. Le public réagit, les artistes aussi. »

“La rencontre du très jeune enfant avec le spectacle vivant “, dans Les Cahiers de l’éveil n°4, Enfance et Musique, 2008-Agnès Chaumié.