Les premiers jeux de cartes : idées et bienfaits

Les tout-petits adorent jouer ! Dès 2 ans, il est possible de les initier au plaisir des jeux de cartes. Simples et peu coûteux, ils permettent de partager des moments privilégiés avec les enfants et de les amener à développer de nombreuses compétences.

Le site " naître et grandir " propose une fiche sur les bienfaits des jeux de cartes et la façon dont l'adulte peut accompagner une partie de cartes. L'enfant va devoir apprendre à attendre son tour et parfois accepter de perdre.

Pour aller plus loin, cliquez ici.

Faut-il laisser gagner les enfants?

Voici quelques idées de premiers jeux de cartes aux règles simples :

  • La Bata-Miaou - Djeco

Ce jeu de bataille est idéal pour les enfants de 3 à 6 ans. C’est le plus grand chat qui gagne ! Et si 2 chats sont de la même taille, attention, il y a Bata-Miaou !

Cliquer ici pour visualiser le jeu de la Bata-Miaou

  • Mistigri – Auzon

Ce jeu de mémoire et d'association est accessible dès 3 ans. Chaque joueur pioche une carte dans le jeu de son adversaire et reconstitue des paires d'animaux sans attraper le Mistrigri !

Cliquer ici pour visualiser le jeu Mistigri

  • Uno Junior – Mattel

Uno Junior reprend le principe du jeu de cartes classique dans une version pour les enfants.

Cliquer ici pour visualiser le jeu Uno Junior

  • Mon premier jeu de 6 familles – Auzon

Le rappel des visages des membres de la famille sur chaque carte aide les enfants à se repérer.

Cliquer ici pour visualiser le jeu de 6 familleshttps://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/3a/51/a9/11096378/1507-1/tsp20190712081105/Mon-premier-jeu-de-6-familles.jpg

 

Pour aider l’enfant à tenir ses cartes plus facilement, il existe des porte-cartes adaptés aux mains des jeunes enfants.

Cliquer ici pour visualiser un porte carte

 

Source image