Le ciné-débat

Même qu'on naît Imbattables!

Un film de Marion Cuerq & Elsa Moley

Même qu’on naît imbattables !

Un film documentaire sur la non-violence éducative de Marion Cuerq et Elsa Moley.

« C’est quoi une fessée ? » se demandent, intriguées, deux petites filles suédoises interrogées sur les violences dites éducatives. L’image est forte et pourrait presque résumer le film réalisé par Marion Cuerq et Elsa Moley sur la manière d’aboutir à une société dépourvue de ces violences.

Aujourd’hui en Suède, 90% de la population s’accorde à penser qu’il est inacceptable de taper un enfant. Un regard sur l’éducation qui a pris près de 40 ans pour évoluer, depuis que ce pays a adopté une loi interdisant toute forme de violence physique à l’encontre d’un être humain, quel que soit son âge. Une manière pour lui d’appliquer concrètement la Convention internationale des Droits de l’enfant ratifiée en 1989.

Le film n’est pas là pour faire un procès. Il porte au contraire un message d’encouragement et d’espoir en donnant à voir une société qui a su changer progressivement et mettre en œuvre de nouvelles pratiques. Les enfants ne cherchent pas la contrariété de l’adulte, ne sont pas de petits adversaires dont il faut vaincre la volonté, mais des êtres en développement qui ont besoin surtout et avant tout de son amour, son affection, son attention, sa présence rassurante dans les moments de joie comme de tracas. »

Article extrait du site internet Les Pros de la Petite Enfance

Cliquez ici pour accéder à la bibliographie de la continuité du film "Même qu'on nait imbattables !"