Eduquer avec bienveillance – Outils et pièges de la relation Parents-Professionnels

Frédérique Hirn, psychologue clinicienne et formatrice, aborde le thème de la relation des professionnels de la petite enfance et des parents autour de l’enfant accueilli. Elle expose les pièges à éviter et propose des outils pour favoriser une véritable relation de qualité au service du bien-être de chacun.

Lors de l’accueil d’un enfant chez une assistante maternelle ou en structure collective, deux catégories d'adultes vont se rencontrer : les parents et les professionnels.

Apprendre à vivre au sein de deux espaces, celui de sa famille et celui de l’assistante maternelle ou de la crèche, n'est pas évident pour le tout-petit. Mais cela peut être facilité s'il sent qu'il existe entre les adultes qui l'entourent une capacité à échanger.

La relation à l'autre est loin d'être toujours simple. Les pièges peuvent être nombreux, même avec les meilleures intentions du monde. Les connaître est déjà une première étape pour essayer de les éviter. Mais ensuite ? Grâce à quels outils parents et professionnels peuvent-ils co-construire cette qualité de relation ? Et pour les parents qui pourraient avoir parfois besoin de soutien. Comment les accompagner, quelle posture adopter ?

Ce livre qui s'adresse plutôt aux structures collectives peut être un outil pour trouver de nombreuses pistes de positionnement. Il est empruntable auprès du Relais petite enfance.